Trouver sa place dans le couple

Chacun à sa définition du couple.

Chacun a son opinion du couple idéal.

 

J’aimerais vous parler d’un constat, d’une prise de conscience. Etant donné que je suis une femme, c’est mon point de vue en tant que tel que je vais exposer.

 

Peut-être verrez-vous des similarités avec votre histoire ou bien cela sera à l’opposé de vous. C’est juste une tranche de vie.

 

Un beau jour, on tombe amoureux, on se met en couple, on décide de vivre ensemble, vivre le quotidien. Chacun prend sa place, certains prennent uniquement la place qu’on leur donne.

 

Au début d’une histoire, comme dans beaucoup, les hommes (mais il peut aussi arriver que ce soit les femmes) sont très prévenants et très attentionnés. Ils aiment prendre soin de nous. Nous nous laissons porter. Bien qu’au début on propose notre aide, ils nous répondent que ça ira, ils vont s’en occuper. Il nous dise : laisse je vais le faire. Tu veux déplacer un meuble ? Je m’en occupe, fais attention à toi, c’est trop lourd, tu vas te faire mal… . Pour la voiture c’est pareil, on se laisse conduire (à nous les apéros !).

 

Souvent, on s’installe dans ce confort de vie. Comme c’est agréable !

 

Sans s’en rendre compte on perd en autonomie, les choses qu’on faisait seule, maintenant on attend sa présence pour les faire. On se repose de plus en plus sur lui, sur ses compétences.

 

Les choses évoluent brusquement lorsque la famille s’agrandit, le poids des responsabilités s’alourdit. Notre compagnon nous demande de prendre les choses en mains, de faire notre part. Mais ayant perdu en autonomie, on se retrouve dépassée, débordée. Jusque au point de ne plus savoir comment faire par soi-même. En ayant perdu une partie de la confiance en ses propres capacités.

 

C’est à cette période, qu’on commence à être désagréable, voire agressive parce qu’on lui en veut de s’être trop bien occupé de nous. Mais surtout c’est à soi qu’on en veut le plus. Dans ces moments on perd en lucidité, on accuse l’autre de tous les maux.

 

Se sortir de cette situation passe par une prise de conscience. Celle du fait que nous avons notre part de responsabilité. Après ce constat vient le temps de se mettre en action. Nombreux sont les couples qui traversent cette crise sans en avoir pleinement conscience. Certains s’en sortent plus ou moins aisément, plus ou moins rapidement.

 

En lisant cet article vous allez peut-être reconnaître que vous aussi vous vivez cette situation. Si vous souhaitez passer à l’action, je vous accompagne sur le chemin pour reconquérir votre autonomie et prendre votre juste place au sein de votre famille.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0