Haute en tics

Loin d'être une blogueuse littéraire, j'aimerais simplement partager avec vous mon coup de cœur pour le livre :

 

" Haute en tics : témoignage d'une sophrologue sur son syndrome Gilles de La Tourette "  de ma consœur sophrologue Anne Jamelot-Bonnaillie.

 

Dans ce manuscrit, j'ai aimé qu'Anne fasse la description de son expérience de manière romancée, ancrée dans le présent avec quelques rares flash-back. Cela nous évite de tomber dans le pathos de certaines autobiographies.

 

Son livre est empreint de légèreté, profondément humain. Il nous plonge dans un univers à son image : pétillant, enthousiaste, d'une grande franchise et de sincérité.

 

J'ai adoré la galerie de personnages, leurs interactions et vivre leurs discussions. J'avais le sentiment de faire partie de leur groupe, l'impression de me reconnaître dans plusieurs situations et de ressentir, parfois comme Julie l'héroïne du livre, de l'agacement vis à vis de certains comportements. Vous savez, ces personnes qui croient mieux savoir que vous ce dont vous avez besoin pour aller mieux.

 

Au-delà du roman, Anne partage avec le lecteur son vécu, comment elle améliore son quotidien par diverses techniques tel que la sophrologie ou bien le reïki, l'EFT. Elle nous permet de mieux comprendre ce qu'est réellement le Syndrome Gilles de La Tourette. Elle partage avec nous ses nombreuses recherches, ses découvertes sur l'humain et son mode de fonctionnement. Vous trouverez par exemple, une définition complète qui explique sous un angle nouveau ce qu'est le stress.

 

Elle met son savoir à la portée de tous en expliquant avec simplicité des sujets qui peuvent paraître complexes. Elle enrichit nos connaissances, ce qui, pour ma part, me stimule à approfondir les sujets.

 

Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Que vous soyez concerné ou non, de près ou de loin, par le syndrome Gilles de La Tourette. Que vous soyez praticien dans le bien-être, dans le médical ou que vous ne soyez rien de tout cela : nous avons tous quelque chose à apprendre, à comprendre.

 

La volonté d'Anne en écrivant son histoire c'est de faire connaître et reconnaître ce syndrome pour que les mentalités évoluent. D'ailleurs, c'est encore elle qui en parle le mieux. C'est pour cela qu'en suivant ce lien, vous découvrirez un " coup  de  gueule " comme le dit Anne elle-même, accompagné d'une vidéo de l'émission " Ça commence aujourd'hui un autre regard sur le SGT. "

 

Pour en savoir plus sur ce livre, voici un lien vers un résumé de " Haute en tics. "  

Écrire commentaire

Commentaires: 0